Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...

...

J'ai mis un bail avant d'comprendre que mon salut c'était mon bic et mon cahier. Twitter : @JFK_IsBack

Analyse L'enfant multiple, Andrée Chedid

Publié le 15 Février 2014

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout a une signification et chaque personnage incarne quelque chose.

D'abord, le titre, qui pour moi résume la situation d'Omar Jo. L'adjectif "multiple" désigne aussi la diversité culturelle de l'auteur qui est elle même égyptienne et libanaise.

Ensuite, Omar Jo. Il incarne l'espoir pour les enfants qui ont traversé de lourdes épreuves, son handicape physique est merveilleusement contrasté par ses innombrables talents, ce qui ne permet pas aux autres d'avoir pitié de lui.

Joseph, son grand père, est de tous mon personnage préféré, il incarne la joie de vivre et une certaine insouciance malgré son grand âge. Il transmet cela à son petit fils et lui inculque les valeurs quant à l'importance de l'identité et des origines, notamment en lui léguant la bague de sont père défunt. J'ai apprécié qu'à un moment, l'élève dépasse le maître, c'est Omar Jo qui inspire Joseph, en témoigne la créature magique qu'il crée, qui pour moi représente l'épanouissement et la capacité d'adaptation de son petit fils.

J'ai également apprécié découvrir Cheranne, surnommée "femme coquelicot" par Omar Jo. Le coquelicot est une fleur qui symbolise le renouveau, elle pousse au printemps. J'ai trouvé que Cheranne apportait fraîcheur et féminité au roman.

J'ai noté un contraste entre les deux lieux dominants dans le roman .Le Liban, terrassé par les guerres, représente le triste passé d'Omar Jo, et la place St Jacques, lieu d'échange et de partage représente le futur d'Omar Jo.

De plus, durant tout le roman, nous ne connaissons pas le nom de famille d'Omar Jo, ce qui permet à l'auteur de rester universelle et accentue le fait qu'Omar Jo à une identité qui reste à être définie.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre placé sous le signe de l'espoir. Andrée Chedid à voulu transmettre à travers l'identité que se choisit Omar Jo, celle de Charlot, que ce sont les origines du coeur qui priment et non les natales.

Elle envoie un message au peuple Libanais, celui de garder espoir en vue d'un futur optimiste, à l'image du manège pour lequel il suffit de peu pour briller.

Commenter cet article